Savoir-faire et faire savoir

Ce blog s’adresse aux artisans du goût : producteurs, transformateurs, conserveurs de la région Occitanie.

J’y partage les bonnes pratiques en matière de communication et de visibilité. Je publie des interviews de producteurs-transformateurs sur les choix, les solutions qu’ils mettent en place pour que leur business s’adapte à leurs aspirations.

Rencontre avec David Flipo de Maison Aubert

Rencontre avec David Flipo de Maison Aubert

“Mon grand-père disait que c’était une idée de fada, que plus personne ne voulait de limonade.” Après avoir travaillé en tant que chef de projet dans l'audiovisuel, David Flipo-Aubert décide de renouer avec la tradition familiale en 2019 en relançant la fabrication de...

Étiquetage alimentaire en France, quelle réglementation ?

Étiquetage alimentaire en France, quelle réglementation ?

En France, l'étiquetage alimentaire est soumis à une réglementation stricte visant à informer les consommateurs sur la composition, la valeur nutritionnelle et les caractéristiques des produits alimentaires. Cette réglementation vise à garantir la sécurité des...

Marion et Romain, créateurs des Aromatiques du Larzac

Marion et Romain, créateurs des Aromatiques du Larzac

Je suis allée à la rencontre de Marion et Romain de la Ferme des Homs. Ils produisent une gamme diversifiée de produits allant des spiritueux aux vinaigres, des tisanes aux sels et condiments, le tout élaboré à partir de plantes aromatiques cultivées avec amour sur...

Made in France : comment valoriser son engagement ?

Made in France : comment valoriser son engagement ?

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’origine des produits. La fabrication Française est même un critère prioritaire pour 58% des personnes interrogées dans la dernière enquête d’Opinion Way commandée par Première Vision. Que ce soit par conviction...

Maximiser la notoriété de votre marque

Maximiser la notoriété de votre marque

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, la notoriété de marque est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Il est la problématique numéro 1 des marketeurs. En effet, être visible et reconnu, permet de se démarquer de la concurrence et de fidéliser les...

Les mots comme prolongement de votre image de marque

Les mots comme prolongement de votre image de marque

J’invite Marie Formarier pour l’article du mois de février. Ancienne professeur, elle a choisi de se reconvertir dans l’écriture, la rédaction web. Nous avons la même volonté de mettre notre talent au service des ateliers, des manufactures, des marques françaises qui...

Les 6 bénéfices d’une identité visuelle alignée

Les 6 bénéfices d’une identité visuelle alignée

Parce que OUI, une identité visuelle alignée à un impact direct sur la réussite de votre marque. Ce n’est pas juste pour faire joli ! Et ce n’est surtout pas là, uniquement, pour vous plaire à vous, mais bien à votre clientèle. Travailler sur l’image que l’on veut...

C’est quoi une charte graphique ?

C’est quoi une charte graphique ?

Est-ce que votre communication est cohérente sur tous vos supports ?Est-ce que vous utilisez bien le bon logo sans le modifier, les mêmes couleurs et les mêmes typo partout sur vos réseaux sociaux, votre devanture, vos cartes de visite, votre site web ? Si la réponse...

Se démarquer de la concurrence : ne faites pas cette erreur !

Se démarquer de la concurrence : ne faites pas cette erreur !

Il y a plusieurs manières de se démarquer lorsqu’on crée sa marque. On peut miser sur l’innovation, se positionner sur un prix low cost ou premium, se nicher, etc. Mais ici je vais vous parler de votre identité visuelle. Et notamment de l’erreur que je retrouve trop...