Vous lancez votre propre marque et vous voulez créer un logo pour lui donner vie. Ou vous voyez les limites de votre logo actuel et il serait temps de faire une refonte ?

Vous vous demandez peut-être comment faire un bon logo qui reflète vraiment votre identité, tout en étant professionnel ?

Je vais vous parler des éléments essentiels d’un bon logo, les pièges à éviter et les étapes pour obtenir une identité visuelle qui incarne votre marque avec authenticité et impact.

Caractéristiques d’un bon logo

Comment faire un bon logo techniquement parlant

Quels sont les critères d’un bon logo ? Car si l’on veut concevoir une identité visuelle qui marque les esprits, il est important de savoir comment différencier le bon du mauvais logo.

Tous les designers s’accordent sur trois caractéristiques essentielles qui permettent d’obtenir un logo techniquement bien réalisé. Ce qui est déjà une bonne base, car je voie encore énormément de logos qui ne valident pas le b.a.-ba.

Un bon logo doit être simple :

L’objectif d’une marque est d’être reconnu. Pour faciliter cette reconnaissance, le logo doit être simple (sans être simpliste). La simplicité permet de rendre le logo facilement reconnaissable parmi la concurrence.

Un logo surchargé ou trop complexe risque de perdre en clarté et en impact, alors que la simplicité laisse place à une compréhension immédiate.

Votre logo ne doit pas tout dire. L’œil humain aime ce qui est épuré, sobre, équilibré. Lorsqu’un logo est surchargé, l’œil doit faire un effort pour comprendre et cela renvoie un signal négatif au cerveau.

Un logo aisément mémorisable est un plus pour développer la notoriété de votre marque.

Un logo doit être polyvalent :

Un logo n’est pas destiné à être figé dans un seul format ou support. Au contraire, il sera amené à vivre sur différents supports digitaux et print : site web, packaging, cartes de visite, dépliants, réseaux sociaux, etc. Un logo déclinable reste lisible et reconnaissable en toutes circonstances.

Cela se traduit par un choix de couleurs limité (trois maximum), pas de superpositions complexes, et une absence de dégradés trop marqués, qui pourraient compromettre la lisibilité. Un concepteur de logo professionnel pensera aux différentes déclinaisons du logo pour le rendre “responsive”.

D’ailleurs, un bon logo doit d’abord fonctionner en monochrome avant d’être présenté en couleur. Pensez que votre logo sera sur vos papier à en-tête et imprimé en noir et blanc.

Un créateur de logo, vous fera toujours un logo en vectoriel afin qu’il ne perde pas en qualité quelle que soit sa taille et qu’il puisse être aussi bien imprimé, que brodé sur vos vêtements de travail, gravé sur des goodies ou découpé pour votre enseigne.

Un bon logo doit être impactant :

La visibilité est primordiale. En plus d’être épuré, un bon logo doit avoir une certaine présence. Un logo trop fin ou délicat risque de perdre en efficacité lorsqu’il est réduit ou vu de loin. Il doit être conçu pour avoir de l’impact, pour capter l’attention instantanément et laisser une impression durable, peu importe le support ou la distance.

Comment faire un bon logo stratégique

Un logo n’est pas qu’une question d’esthétique. Se focaliser uniquement sur le visuel, c’est en réalité passer à côté de l’essentiel. Le logo a avant tout un rôle stratégique. Il doit servir un objectif bien précis et incarner le positionnement de la marque, ses valeurs, sa personnalité.

Un logo stratégique, c’est un logo efficace, original, unique, qui vous différencie dans un marché concurrentiel. Il capte l’essence de votre marque. Il doit susciter la confiance, évoquer la qualité et laisser une impression durable.

Au-delà de la forme et de la couleur, il est essentiel d’investir du temps pour s’assurer que votre logo a du sens et qu’il exprime les valeurs que vous souhaitez transmettre. C’est là que réside toute sa force.

La conception d’un logo impactant demande en réalité beaucoup de connaissance de méthode et d’expérience. Derrière chaque ligne, chaque choix de police de caractères, il y a une réflexion poussée pour aligner l’identité visuelle avec votre vision, vos valeurs et vos objectifs de marque.

Alors, oubliez les générateurs de logos, les concours de création de logo, Canva, photoshop, ou la cousine qui « sait dessiner » ! Si vous voulez une identité visuelle forte, qui porte haut votre ambition et fasse véritablement la différence.

Exemple de bons logos

exemple de bons logos

Airbnb, Renault, la Ville de Paris, et ChatGPT : chacun de ces logos coche toutes les cases d’une identité visuelle puissante et bien conçue.

Ils sont impactants et simples, rendant leur mémorisation quasi instantanée. Leur style épuré leur permet de traverser les modes et de rester durables, tout en assurant une polyvalence qui s’adapte sans perdre en qualité, peu importe le support ou le format.

Ces logos illustrent la capacité d’un design simple, bien pensé, à traduire une personnalité de marque forte et unique. Pour un designer, ils constituent des exemples inspirants qui démontrent que simplicité et profondeur peuvent coexister pour créer des marques mémorables.

Exemple de mauvais logos

exemple mauvais logos

Les logos de la Ville de Peryac de Mer et de la marque Olive Daniel illustrent parfaitement ce qu’il vaut mieux éviter en matière de création de logo.

Leurs designs sont encombrés par une multitude de détails superposés et manquent de simplicité, ce qui nuit à leur impact visuel. Trop illustratifs, ils dispersent le message de la marque au lieu de le renforcer.

Les conséquences ? Ces logos se révèlent difficilement adaptables aux divers supports et formats. Ils perdent en lisibilité lorsqu’ils sont réduits, manquant ainsi de polyvalence, et ne réussissent pas à se distinguer efficacement des concurrents. Pire encore, ils renvoient une image bas de gamme et peu professionnelle.

Un bon logo capture l’essence de la marque en quelques éléments forts et mémorables ; ici, l’abondance de détails affaiblit le message et complexifie l’utilisation du logo, compromettant ainsi son efficacité.

Ma méthodologie pour faire un bon logo

Comment je fais pour obtenir une identité visuelle qui coche toutes les cases :

🔸Qui résonne avec les attentes et les goûts de votre public, pour mieux capter leur attention
🔸Authentique, qui reflète vos valeurs et transmet la qualité de votre travail
🔸Unique et mémorable, qui vous distingue au milieu des autres produits en rayon
🔸Alignée avec votre positionnement, pour attirer les bons clients et bâtir votre réputation
🔸Qui laisse une empreinte durable, pour que votre marque reste dans les esprits

Tout part d’un brief design complet.
Le brief se sont les fondations d’une collaboration réussie et d’une réponse graphique qui répond à vos objectifs.

Avec mon brief “AROME”, nous explorons tous les aspects de votre marque culinaire :
🔸A comme AUDIENCE : la cible, le public auquel vous vous adressez.
🔸R comme RACINES : les origines de votre marque, son histoire, ses fondements.
🔸O comme OBJECTIFS : les buts à atteindre à travers l’identité visuelle.
🔸M comme MESSAGE : le message clé que vous souhaitez véhiculer.
🔸E comme : EXPÉRIENCE/EMOTIONS les émotions que vous souhaitez faire vivre à vos clients.

Pour une image authentique, sans arômes artificiels !

Pour la partie design, chaque détail compte. Je m’appuie sur l’équilibre des masses pour garantir une harmonie visuelle. Un logo doit être agréable à l’œil et dégager une impression de stabilité et de cohérence. Je fais passer un test d’impact visuel pour m’assurer que chaque logo sera suffisament efficace. J’aime créer du logo mémorable, à la fois moderne et épuré, sans éléments superflus.

Je m’assure également que le symbole et la typo se complètent et forment une unité. Ils ne sont pas simplement juxtaposés. Je fais en sorte que le style graphique de la typo et du symbole soit le même pour donner une identité forte et homogène. Créer une typographie unique en reprenant les éléments caractéristiques du symbole (ou vice versa) est la clé pour une unité qui contente l’oeil.

Je livre à mes clients un dossier complet qui inclus le logo sous différents formats de fichiers en haute résolution (svg, png, jpeg). Le logo avec ou sans le slogan, en vertical, horizontal, pour couvrir toute les situations, une charte graphique, la cession de droits, les typos et les éléments graphiques comme les pictogrammes personnalisés ou une pattern.

  • Pour résumé, un bon logo doit être :
  • au format vectoriel,
  • ne pas être conçu par un générateur de logo,
  • unique,
  • représenter votre entreprise sans être une illustration
  • déclinable en différents formats,
  • loin des clichés,
  • intemporel,
  • sobre,
  • accompagné d’un univers graphique,
  • vendu avec la cession de droits

En tant que graphiste spécialisée en création de logos, je vous accompagne dans un processus personnalisé, en tenant compte de votre secteur d’activité, de votre positionnement, et des valeurs qui vous sont propres.
Si vous êtes convaincu qu’une identité visuelle complète à un impact dans le succès de votre marque, contactez-moi pour discuter de votre projet de branding.

Je vous donne le plan d’action pour savoir comment faire un bon logo et transformer vos idées en une identité visuelle qui vous ressemble, vous démarque et attire l’attention de vos clients !

Crédit photo rawpixel.com