Parce que OUI, une identité visuelle alignée à un impact direct sur la réussite de votre marque. Ce n’est pas juste pour faire joli !

Et ce n’est surtout pas là, uniquement, pour vous plaire à vous, mais bien à votre clientèle.

Travailler sur l’image que l’on veut renvoyer, sur comment refléter les bénéfices de votre marque, comment attirer sa clientèle idéale, comment retranscrire son histoire et ses valeurs dans son logo, etc. Tout cela demande de la stratégie.

Comme le dit si bien Rob Curedale : “Le design, c’est la créativité associée à la stratégie”.

Les nouvelles générations préfèrent les marques qui ont une vision et des convictions.

Les Français sont de plus en plus prêts à consommer autrement, à payer un peu plus pour un produit ou un service. Mais à condition que la marque lui fasse vivre une expérience client d’une grande qualité.

Le branding a clairement son rôle à jouer pour faire rayonner votre vision et vos convictions. Votre identité visuelle est là pour rendre votre marque attractive et créer une connexion avec votre public.

Beaucoup sous-estiment la puissance que peut avoir une identité visuelle sur sa marque.

C’est pour cela que j’ai envie de vous parler aujourd’hui des 6 bénéfices d’une identité visuelle alignée.

1- Avoir une image professionnelle qui donne confiance

Un des premier bénéfice auquel on pense, est celui d’avoir une image professionnelle qui donne confiance.

Nous accordons beaucoup d’importance à l’image. Une image amateur renvoie à des sentiments négatifs : un manque de professionnalisme, une qualité médiocre, pas attractive.

Or, lorsqu’on est une marque qui s’engage à fabriquer en France, le niveau de prix est souvent plus élevé. Le consommateur sera donc plus exigeant et sera plus attentif aux détails. Qui a envie d’acheter un produit haut de gamme avec un logo au design médiocre ?

Imaginez si vous pouviez séduire une clientèle qui arriverait chez vous avec un haut niveau de confiance avant même d’avoir vu vos produits ? Qu’est ce que cela changerait dans le développement de votre marque ?

2- Se démarquer de la concurrence

Une identité visuelle sert à vous démarquer de la concurrence.

Si vous avez créé votre marque, c’est que vous avez envie d’apporter quelque chose de différent. Alors il faut vous différencier de vos concurrents.

Pourtant, je retrouve trop souvent des logos clichés, tous plus ou moins identiques à ceux de la concurrence.

Le travail de recherche stratégique servira à mettre en lumière votre différenciation et sur comment vous démarquer de vos concurrents en analysant leur positionnement afin de trouver un axe qui vous permettra de vous faire votre place sur un marché saturé.

3- Attirer sa clientèle de coeur

Comme je l’ai dit au début de cet article. Une identité visuelle est là pour attirer votre clientèle de cœur, pas pour flatter votre égo ou suivre une tendance.

Votre identité visuelle doit refléter les valeurs qui sont importantes aux yeux de votre clientèle.

Pour cela vous devez savoir qu’est-ce qui va les pousser à acheter vos produits.

Souvenez-vous, on achète avec les émotions, on justifie son achat avec la raison.

Votre branding agit comme un filtre. Il retient une clientèle qui résonne avec votre message et crée un lien fort avec elle.

4- Une meilleure expérience client

Votre image de marque participe à l’expérience client globale. Plongez votre client dans votre univers tout au long de son parcours pour lui faire vivre une expérience incroyable.

Mail post commande, packaging, sondage, newsletter. Soignez chaque point de contact avec vos clients.

Vous cultiver sa fidélisation et ça n’a pas de prix !

5- Faciliter la mémorisation client

La mémorisation client est primordiale dans la réussite de votre marque car vous devez être reconnue.

Votre identité visuelle permet de structurer votre image et de définir chaque élément qui la compose pour avoir une communication cohérente sur tous vos supports.

Une communication cohérente permet à vos clients de vous reconnaître lorsqu’ils scrollent sur les réseaux sociaux par exemple, ou lorsqu’ils sont dans un magasin.

Imaginez que vous changiez vos couleurs tous les mois, que vous modifiez votre logo tous les ans. Vos clients risquent d’être perdus et de ne pas reconnaître votre marque.

C’est pour cela que les designer insiste sur le fait d’avoir une image cohérente sur tous vos supports.

6- Faire plus de vente

La finalité d’avoir une identité visuelle alignée, est bien sûr, de faire plus de vente.

Plus de vente, car vous serez confiant dans votre image et dans la façon de communiquer.

Plus de vente, car vos clients seront séduits par votre image. Ils seront fiers d’acheter plus qu’un produit, mais d’acheter avec conviction.

Investir dans votre identité visuelle

Investir dans votre identité visuelle est le meilleur moyen de donner à votre marque les meilleures bases pour réussir.

Vous ne repartez pas seulement avec un logo, mais avec une vision claire de comment faire rayonner votre marque.

Votre image est alignée avec vos valeurs, votre positionnement de prix et vos objectifs.

Vous pouvez me croire, il est extrêmement compliqué de communiquer sans vision et sans guidelines. Une charte et des templates vous font gagner un temps fou et vous permettent de garantir la cohérence dans votre communication.

Sans stratégie, vous risquez de partir dans tous les sens. Vous changez votre charte graphique tous les 3 mois car vous vous lassez trop vite et n’êtes jamais satisfait.

Vous n’attirez pas votre clientèle idéale. Vous manquez de visibilité et d’impact.

Vous perdez confiance et avez honte de communiquer.

J’espère vous avoir éclairer sur tous les enjeux d’une identité visuelle alignée et à en apprécier la valeur pour votre business.

Je ne peux que vous recommander de faire appel à un designer graphique pour vous accompagner dans cet exercice.

Si vous souhaitez faire le point sur votre identité visuelle, je vous invite à réserver un appel stratégique avec moi. Je serais ravie de répondre à vos questions et vous aider à y voir plus clair sur les actions à mettre en place pour obtenir un logotype aligné et impactant.

Cela ne vous engage à rien 🙂

Crédit photo : Content Pixie

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