Dans un marché de plus en plus concurrentiel, la notoriété de marque est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Il est la problématique numéro 1 des marketeurs.

En effet, être visible et reconnu, permet de se démarquer de la concurrence et de fidéliser les clients. Les clients préfèrent acheter auprès d’une marque qu’ils connaissent déjà ou qu’ils ont déjà vu, plutôt que se tourner vers une marque inconnue.

Il y a plusieurs leviers à actionner pour travailler sa notoriété :

  • Publier des articles dans la presse
  • Faire de la pub
  • Publier tous les jours sur les réseaux sociaux
  • Faire des partenariats avec des influenceurs

Mais cela a un coût !

Pour que ces actions soient efficaces, il faut travailler une chose :

La mémorisation client.

Le rôle de la mémorisation client dans la notoriété de marque

La mémorisation client est cruciale pour la notoriété de marque. Faire en sorte que vos clients vous connaissent et reconnaissent pour qu’ils se souviennent de vous.

Mais comment favoriser la mémorisation client ?

Les éléments qui participent à la mémorisation client

L’identité visuelle

En première ligne, il y a bien sûr, l’identité visuelle. C’est-à-dire, les couleurs, les typos, le logo, les motifs.

C’est grâce à l’identité visuelle, que l’on identifie une marque.

Pour favoriser cette mémorisation, il est capital de créer une identité visuelle différenciante.

Le logo est le centre de cette identité visuelle et doit être facilement identifiable et mémorisable par les clients.

La cohérence de la communication sur tous les supports

La cohérence de la communication sur tous les supports est également un élément fondamental pour la mémorisation client.

Il est important que la marque utilise des messages cohérents et une identité visuelle similaire sur tous les supports de communication, y compris les réseaux sociaux, le site web, les publicités, les brochures, les cartes de visite, etc.

Cela permettra aux clients de reconnaître facilement la marque, même lorsqu’ils sont exposés à différents canaux de communication.

D’où l’importance d’établir une charte et de respecter les consignes de publication pour garder cette cohérence.

De même, il faut éviter de changer d’identité visuelle trop souvent au risque de perdre sa cible.

La répétition

Enfin, la mémorisation client s’appuie sur la répétition. Plus les clients sont exposés à la marque, plus ils sont susceptibles de se souvenir d’elle.

C’est pourquoi il est necessaire de maintenir une présence constante sur les différents canaux de communication et de répéter les messages clés de la marque à plusieurs reprises.

En somme, pour maximiser la notoriété de votre marque, il faut créer une identité visuelle forte et cohérente, offrir une expérience client de qualité, répéter les messages clés et maintenir une présence constante sur les différents canaux de communication.

Un logo impactant : la clé pour une meilleure mémorisation client

Dans ce processus de mémorisation, l’impact du logo est décisif. Il est donc essentiel de créer un logo qui soit facilement identifiable et mémorisable par les clients.

Qu’est-ce qu’un logo impactant ?

Un logo impactant, est un logo qui attire l’attention des clients et reste dans leur mémoire. Il doit être simple (et non simpliste), facile à retenir.

Pour cela, il faut :

  • Un logo sans fioritures.

Une trop grande quantité d’informations empêchent la lisibilité et rendent difficile la mémorisation. Il renvoi une image négative de la marque.

  • Un logo parfaitement équilibrer

Le logo doit contenter l’œil. Il doit respecter les règles d’acuité visuelle. Être parfaitement équilibré, stable et harmonieux.

  • Un logo qui suscite l’intérêt

Un logo cliché se noie dans la masse. Votre logo pour être remarqué doit susciter l’intérêt.

  • Un logo lisible même en petit

Un logo qui contient trop de détails devient illisible en petit. Les traits ne doivent pas être trop fins. Il est préférable de choisir des typographies d’une certaine épaisseur pour que le texte reste lisible en petit.

  • Un logo parfaitement visible sur chaque support

Il n’est pas question de mettre le logo en gros pour compenser son manque de lisibilité ! Votre logo doit être le plus polyvalent possible et rester visible quelque soit la couleur de fond.

L’expérience “Branded in Memory” et se qu’elle révèle sur la notoriété de marque.

Une expérience de grande ampleur a été réalisé en 2017 par l’agence Signs auprès de 157 américains. L’objectif : redessiner de mémoire les logos des 10 marques les plus connues.

Le résultat est intéressant.

Seul 16% des 156 participants ont reproduit quasi fidèlement le logo d’une marque.

Quant au classement des logos faciles à mémoriser, la première place revient à Ikea avec un taux de réussite de 30 %.

Le logo qui obtient le taux de réussite le plus bas est celui de Starbuck avec seulement 6%.

Ce test met en avant que le cerveau a du mal retenir une image avec de nombreux détails ou un logo qui a été modifié plusieurs fois.

Le résultat complet de l’étude se trouve ici

Pour vous amuser, il existe plusieurs jeux et applications de reconnaissance de logo.

ça montre bien à quel point les marques sont présentent dans notre quotidien.

Conclusion

La notoriété d’une marque se construit sur du long terme autour de différentes actions et leviers. Une identité seule ne suffit pas. Il faut créer la confiance, être visible auprès de sa cible.

Il faut mettre en place une stratégie de communication globale pour renforcer la notoriété de la marque et la rendre plus facilement reconnaissable par les clients potentiels.

L’identité visuelle et le logo ont un rôle majeur dans l’acquisition de la notoriété. D’autant plus, que nous sommes sursollicités de messages.

Ce sont les fondations de votre stratégie de notoriété.

Une identité alignée reflète le bon ton, le bon positionnement, les valeurs de la marque. Une identité alignée renforce le message de la marque et impacte sa clientèle de façon positive dans son esprit.

 

Crédit photo : Cottonbro Studio

 

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