Une charte graphique est un document de référence qui rassemble l’ensemble des règles et des éléments visuels définissant l’identité visuelle d’une marque ou d’une organisation. Elle assure la cohérence et l’homogénéité de la communication visuelle sur tous les supports, qu’il s’agisse de la papeterie, du packaging, du site web, des réseaux sociaux, ou des publicités.

A quoi sert une charte graphique ?

Est-ce que votre communication est cohérente sur tous vos supports ?
Est-ce que vous utilisez bien le bon logo sans le modifier, les mêmes couleurs et les mêmes typo partout sur vos réseaux sociaux, votre devanture, vos cartes de visite, votre site web ?

Si la réponse est non, alors peut-être n’avez vous pas encore pris conscience de l’importance du rôle de votre identité visuelle et de votre charte graphique.

Le manque de cohérence est un problème que je rencontre encore trop souvent.

Quelle que soit la taille de votre entreprise et le budget communication, la cohérence doit être votre priorité pour faire grandir votre marque.

Construire une identité visuelle forte est la clé pour devenir une référence sur son marché.
Et cette force ne réside pas forcément dans l’excentricité, mais dans une communication cohérente sur tous les supports pour maximiser la mémorisation client.

C’est là qu’intervient la charte graphique. C’est l’outil qui permet de décliner votre identité et de garder cette cohérence quelque soit les intervenants et les prestataires qui travaillent sur votre image.

En effet, vous devez imaginer votre charte graphique comme un guide, un ensemble de règles qui explique les éléments visuels de votre marque. Ce guide fera partie des documents stratégiques importants pour vous.

A partir de ce document, votre identité visuelle pourra ensuite être adaptée et utilisée sur tous vos supports de communication.

Le rôle de la charte graphique est de poser les limites de ce qui est possible ou non avec votre logo, et tous les éléments qui composent votre identité visuelle afin d’en garantir la lisibilité, la cohérence et son impact.

Les éléments d’une charte graphique

Afin de couvrir tous les domaines d’utilisation de votre identité visuelle, la charte graphique est composée des éléments suivants :

Le logo :

C’ est la clé de voûte de votre identité visuelle. Tout part de lui.
La charte graphique définit sa taille minimale, la version logo seul, la version logo + typographie, les déclinaisons, les couleurs de fond, l’utilisation du logo en couleur ou monochrome.
Ce qu’il faut faire ou ne pas faire avec le logo (étirer, couper…) ainsi que les espaces de sécurité. C’est-à-dire les marges minimum a respecter entre le logo et les autres éléments d’une mise en page.

Les couleurs de l’entreprise :

La charte graphique inclut les références exactes de la palette de couleurs de l’entreprise, avec le code couleur CMJN, RVB, hexadécimal, et Pantone. Elle précise les couleurs principales, les couleurs secondaires, ainsi que les combinaisons possibles.

La typographie à utiliser :

Les polices de caractères font pleinement partie de l’identité visuelle. Elles véhiculent des émotions. La charte graphique indique quelle typographies utiliser pour les titres , les informations importantes et les paragraphes.
On parle de font-pairing ou l’art d’associer les typographies.

Les pictogrammes, les éléments graphiques :

Dans certains cas, la charte graphique inclut une collection personnalisée de pictogrammes ou d’icônes, ainsi qu’un motif de marque spécifique qui servent de signature visuelle. Ces éléments uniques renforcent l’impact de votre image de marque en apportant une touche distinctive et immédiatement reconnaissable.

La papéterie :

Dans une charte graphique, la section dédiée à la papeterie inclut les directives pour la mise en page de différents supports imprimés. Vous y retrouverez des règles précises pour la création des cartes de visite, avec des recommandations pour les marges, les tailles de police, l’intégration du logo et les couleurs à privilégier. Elle couvre également la mise en page des en-têtes de lettres et autres documents officiels comme les enveloppes, les carnets, les chemises à rabat, et même les factures.

L’objectif est de garantir que tous les éléments de correspondance de l’entreprise soient cohérents et reflètent parfaitement l’identité visuelle de la marque, qu’ils soient utilisés en interne ou partagés avec les clients et partenaires.

Les réseaux sociaux :

La charte graphique peut donner des préconisations pour les réseaux sociaux (feed instagram, bannière linkedin et facebook)

Le site internet :

La charte graphique peut également étendre ses directives au webdesign des pages du site internet, définissant ainsi une identité digitale cohérente.

La signalétique :

La signalétique fait partie intégrante de la charte graphique, car elle contribue à renforcer la visibilité et l’identité d’une marque dans les espaces physiques. Elle regroupe l’ensemble des panneaux, affichages, enseignes, et autres éléments visuels destinés à guider, informer ou capter l’attention dans un lieu donné, comme un point de vente, un bureau ou lors d’un événement.

Elle joue un rôle essentiel dans l’expérience client en facilitant l’orientation tout en véhiculant l’image et les valeurs de l’entreprise.

Les raisons qui amènent à un manque de cohérence dans votre image

J’ai identifié plusieurs raison à ce manque de cohérence :

1- Un logo mal construit, qui ne s’adapte pas à tous les supports

Vous avez créé un logo et vous voulez le faire broder sur votre ligne de vêtements car c’est plus quali. Et là, votre prestataire vous annonce qu’il va falloir modifier le logo, car tel qu’il est, techniquement, il ne peut pas le broder (trop fin, trop complexe).
C’est l’exemple typique de situation où l’on dévie vers le manque de cohérence. La modification du logo car il n’a pas été pensé pour toutes les utilisations.
D’où l’importance de faire appel à un professionnel 🙂

2- Les prestataires qui ne pensent pas à vous demander votre charte graphique.

Ayez le réflexe de donner votre charte à chacun de vos prestataires. ça évitera d’avoir des problèmes de cohérence et facilitera leur travail. Ils ne seront pas obligés de chercher une typo qui se rapproche le plus de la vôtre ou des couleurs approximatives.
Ils auront tous les éléments pour maquetter correctement.

3- En interne, la mauvaise utilisation de votre charte graphique.

Briefez vos équipes sur comment utiliser votre charte et veiller à ce qu’elle soit respectée.
Tout le monde doit être sensibilisé à l’importance de la cohérence de votre image de marque.

4- Un univers mal défini. L’effet bricolage

Vous tâtonnez, vous changez souvent de style car vous n’arrivez pas à trouver le vôtre. Vous vous comparez et essayez de copier celui de concurrents plus avancé que vous.
C’est souvent la conséquence d’un manque dans la définition de votre positionnement. Votre univers change trop souvent et manque de cohérence. Difficile de trouver votre public.

Mettre à jour votre charte graphique

Si votre image n’est plus alignée avec votre marque et sa mission alors une refonte de votre identité et de votre charte graphique est à envisager.

Évoluer est normal dans la vie d’une entreprise. Votre business ne sera pas le même dans 3 ans ni dans 5 ans (changement de cible, premiumisation, élargissement de vos offres, etc). C’est normal que votre image suive ces changements pour répondre à vos nouveaux objectifs.

Bien-sûr, pour éviter de devoir changer trop souvent votre charte graphique et donc de dérouter vos prospects, je ne peux que vous conseiller :

  • de ne pas suivre les tendances pour avoir une image qui soit la plus durable possible.
  • d’être au clair sur votre vision, votre cible pour construire une image alignée.
  • d’éviter les clichés pour ne pas être enfermé sur un aspect trop réducteur de ce que vous pouvez apporter à vos clients.

Différence entre charte graphique et brandboard (ou mini charte)

La création d’une charte graphique est un travail conséquent. Il représente une prestation à part entière pour le studio graphique ou l’agence de communication qui le rédige.

Une charte graphique complète s’adresse donc surtout aux PME qui ont des prestataires et une équipe interne pour leur communication.

Pour les petites entreprises et les solopreneurs, l’agence délivre un brandboard.
C’est une mini charte graphique qui contient l’essentiel de l’identité visuelle.
C’est-à-dire le logo et ses déclinaisons, les codes couleurs, les typographies ainsi que les éléments graphiques comme les pattern ou les picto.

Le brandboard est présenté telle une planche en pdf.

Exemple de charte graphique

Afin de vous donner une idée de ce qu’est une charte graphique et de comment ça se présente, voici des exemples de chartes graphique de marques célèbres :