Il y a plusieurs manières de se démarquer lorsqu’on crée sa marque. On peut miser sur l’innovation, se positionner sur un prix low cost ou premium, se nicher, etc.

Mais ici je vais vous parler de votre identité visuelle.

Et notamment de l’erreur que je retrouve trop souvent et qui vous empêche de vous démarquer de la concurrence.

Car vous le savez, votre identité visuelle joue un rôle important pour vous différencier sur votre marché.

Pourquoi se démarquer ?

Pour que votre marque se développe, elle doit être vue par votre cible et votre cible doit être attirée par votre marque (CQFD).

Et surtout votre client doit vous reconnaître parmi vos concurrents. Que se soit chez un revendeur, sur le fil d’actualité Facebook ou sur un salon professionnel.
C’est ce qu’on appelle la mémorisation client.

C’est un enjeu vital pour votre entreprise.

L’existence d’une marque passe par son logo

Il y a quatre moments très forts dans la création d’une marque :

  • le nom (naming),
  • le logo,
  • le premier produit réel
  • le premier client.

Mais le logo a une place toute particulière car c’est avec lui que la marque existe. Qu’elle existe au yeux du monde. C’est le pilier de votre identité visuelle.

Pourtant sa création est parfois baclée. Son rôle est souvent sous-estimé.
Or, son importance est majeure dans la différenciation de la marque.

Cette erreur que vous devez absolument arrêter de faire !

Lorsqu’on est une marque engagée, on voudrait que son engagement se voit dans son logo.

En effet, lorsqu’on s’engage, par exemple dans le made in France, dans une façon de produire plus respectueuse, cela a un coût.

Alors on a envie d’afficher haut et fort son engagement au risque de tomber dans les clichés. Et ça, c’est pas ouf pour se différencier.

C’est comme cela que l’on se retrouve avec des logos ayant tous les mêmes couleurs, la même tonalité de marque, les mêmes clichés ou stéréotypes.

Seulement, être une marque engagée ne suffit plus aujourd’hui pour se démarquer.
De nombreuses marques engagées apparaissent chaque jour sur le marché.
C’est une bonne chose, mais cela pousse les marques à adopter d’autres stratégies pour se différencier.

Mais alors, comment se différencier ?

Se différencier c’est mettre en avant votre singularité pour ne plus être noyé dans la masse.
C’est être choisi par votre client pour ce que vous êtes, pour l’expérience incroyable que vous lui faites vivre à travers vos produits, votre savoir-faire.

C’est s’affranchir le plus possible de la comparaison et en particulier de la comparaison par le prix (le graal).

Il y a une stratégie qui fonctionne quel que soit votre domaine, quelle que soit votre notoriété, quelle que soit votre cible.

Une stratégie universelle car elle est basée sur le fonctionnement du cerveau humain.

Le Why de Simon Sinek

Aka Votre POURQUOI !

Si vous n’avez encore jamais vu ce ted, je vous invite fortement à le regarder.

Il y explique pourquoi certaines grandes marques connaissent le succès.

Et j’imagine que vous aussi vous voudriez faire de votre marque une success story, la voir grandir et contribuer à un monde meilleur.

Comment faire pour ne pas tomber dans les clichés ?

Si je vous parle de votre ADN, de votre pourquoi, de votre histoire comme fondation de votre marque c’est parce que c’est en creusant dans ces éléments que l’on va pouvoir créer un logo unique et aligné.

C’est le secret pour obtenir un logotype loin des tendances et des clichés.

Un logotype qui ne soit pas illustratif de votre activité mais qui évoque les émotions, les bénéfices que vous apportez à votre clientèle de cœur.

Un logotype qui joue pleinement son rôle et vous démarque de la concurrence.

Créer un logo, un travail bien plus complexe qu’il n’y paraît

Créer un logo demande de l’analyse et de la créativité. Le designer de marque, passe par une longue phase de recherches pour comprendre votre cible, représenter vos valeurs, et assembler tout cela, en un logotype impactant.

La création d’un tel logo ne peut se réaliser en passant par des solutions gratuites ou à moindre coût. Je vous conseille de passer par un designer de marque qui saura vous conseiller sur les meilleurs choix artistiques et techniques (car un logo doit pouvoir s’adapter sur tous les supports).

Faire appel à un designer de marque, certes cela représente un investissement au départ mais qui sera vite amorti car vous aurez une image qui vous permettra d’avoir plus de clients mieux qualifiés, donc un impact direct sur votre chiffre d’affaires.

Je vous aide à vous différencier à travers votre identité visuelle

C’est en partant de votre pourquoi, de votre ADN de marque, que je crée votre logotype grâce à ma méthode logo haute-facture.

Imaginez :

✨L’engouement de votre communauté devant votre logo et la fierté qu’elle aura de l’afficher.
✨L’image authentique, moderne, premium que vous allez pouvoir projeter et le haut niveau de confiance que cela va générer sur votre clientèle.
✨La sérénité de pouvoir communiquer en ayant une image alignée, durable, unique, qui amène vos engagements avec finesse et sensibilité.

Si vous avez besoin d’une identité visuelle différenciante pour votre marque engagée et que mon univers vous plait, réservez un appel avec moi afin de voir ensemble votre plan d’action pour obtenir une image à la hauteur de l’excellence de votre savoir-faire.

Crédit photo : Judith Prins

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