Dans l’univers ultra-compétitif de l’agroalimentaire, se démarquer sur les étagères des supermarchés ou des épiceries est un véritable défi. Vos produits peuvent être délicieux, innovants, et d’une qualité irréprochable, mais sans une étiquette qui attire l’œil, ils risquent de passer inaperçus.

C’est là que l’importance d’un design bien pensé entre en jeu. Une étiquette n’est pas seulement un simple bout de papier collé sur un emballage avec les informations réglementaires.
C’est la première impression que vos clients auront de votre marque. Elle doit être captivante, communicative, et en phase avec les attentes de votre public cible.

Dans cet article, je vais vous partager quatre conseils essentiels pour créer des étiquettes irrésistibles, capables de séduire vos clients au premier regard et d’améliorer vos ventes.

𝐂𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐛𝐨𝐮𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐢𝐠𝐭𝐬

Certes, vous créez votre marque avec passion, mais n’oubliez pas que c’est pour votre public que vous la lancez. Adaptez le design à ses goûts, pas seulement aux vôtres.

Impliquez vos futurs clients dans la création de vos recettes, mais aussi dans le packaging et l’univers graphique. Quand vos clients se sentent impliqués, ils deviennent vos meilleurs ambassadeurs et c’est surtout la garantie d’un produit qui séduira les bonnes personnes.
Adaptez vos choix esthétiques non seulement à leurs goûts, mais aussi à leurs aspirations.

Par exemple, si votre cible est soucieuse de l’environnement, cela doit se refléter non seulement dans vos ingrédients, mais aussi dans les matériaux de votre emballage, les couleurs que vous utilisez, et même la typographie que vous choisissez. Tout doit être aligné pour que votre produit parle directement à votre public.

𝐍𝐞 𝐜𝐨𝐩𝐢𝐞𝐳 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐮𝐫𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞

Il est tentant d’emprunter le style d’un concurrent qui semble réussir. Mais se démarquer est la clé de la réussite à long terme. Copier la concurrence vous enferme dans une bataille où vous ne serez jamais vraiment le leader. En vous inspirant trop directement d’autres marques, vous risquez non seulement de diluer votre identité, mais aussi de perdre l’opportunité de créer une connexion authentique avec votre clientèle.

Au lieu de cela, concentrez vous sur l’expérience unique que vous souhaitez offrir, celle qui vous différencie véritablement sur le marché. Demandez vous ce qui fait de votre produit quelque chose de spécial. Pourquoi les consommateurs devraient ils vous choisir plutôt qu’un autre ? Explorez les aspects de votre marque qui ne sont pas encore exploités par vos concurrents, et mettez-les en valeur de manière créative.

Pour cela, identifiez cinq adjectifs qui décrivent au mieux votre produit ou votre marque. Ensuite, prenez vos trois principaux concurrents directs et attribuez-leur une note de 1 à 5 pour chacun de ces adjectifs, où 1 représente une faible présence. Observez ensuite quel adjectif est le moins exploité par vos concurrents. C’est sur ce point que vous devriez concentrer vos efforts pour vous démarquer.

Si on prend l’exemple des tartinables pour l’apéro fabriqués de façon artisanale, avec des produits locaux de qualité, basé sur des recettes originales. Toutes les marques qui font se genre de produits ont le même discours. Mais si on regarde de plus prêt, certains comme “L’Epicurien” vont renvoyer une image très traditionnelle et premium, d’autres comme “Rue Traversette” vont miser sur l’humour et d’autres encore comme “7 collines” vont mettre en avant le côté artisanal.

Cette image résulte de l’assemblage d’éléments graphiques, du choix précis des typographies et des couleurs qui véhiculent une émotion spécifique. Chaque univers visuel capte l’attention d’un type de clientèle différent. Il n’existe pas d’univers meilleur qu’un autre. L’essentiel est de définir celui qui vous correspond vraiment, en accord avec votre histoire et vos valeurs, pour attirer les clients qui résonnent avec votre marque.

Te𝐬𝐭𝐞𝐳 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐪𝐮𝐞𝐭𝐭𝐞𝐬

Rien de tel que de voir le résultat en vrai. Créer des maquettes physiques de vos étiquettes ou de vos packaging permet de repérer immédiatement les défauts qui pourraient passer inaperçus sur l’écran. Les problèmes de contraste, de lisibilité, d’impact visuel, ou encore d’alignement deviendront évidents, vous permettant d’apporter les ajustements nécessaires avant de lancer la production. Cela vous évitera de coûteuses déceptions lors de l’impression définitive.

De plus, si vous avez l’opportunité de visualiser votre packaging en situation réelle, sur un rayon aux côtés de vos concurrents, vous pourrez évaluer son efficacité et son attractivité. C’est une étape cruciale pour vous assurer que votre produit capte l’attention et se démarque dans un environnement compétitif. Cette vision d’ensemble vous aidera à affiner les détails pour maximiser l’impact de votre packaging.

𝐅𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐚̀ 𝐮𝐧.𝐞 𝐩𝐫𝐨

L’apparence de votre produit peut faire toute la différence. Le design n’est pas simplement une question d’esthétique ; il s’agit de communiquer votre identité, vos valeurs, et de toucher votre cible de manière efficace. Certaines marques food ont constaté une augmentation de leurs ventes de 20% après avoir repensé leur design. Ce n’est pas un hasard. Un packaging attrayant et bien pensé joue un rôle clé dans l’attractivité de votre produit sur les étagères.

Aligner le design avec votre positionnement de marque et les attentes de votre cible demande un savoir-faire spécifique.

Entre une marque qui investit dans un univers graphique soigné, réfléchi, et celle qui bricole son design avec des moyens limités, il n’y a pas photo. Les clients sont naturellement attirés par les marques qui inspirent confiance, qui se distinguent par leur professionnalisme et leur capacité à se mettre en valeur. Un investissement dans un.e pro du design, c’est l’assurance de booster vos ventes, d’accélérer l’atteinte de vos objectifs commerciaux, et d’assurer la pérennité de votre marque sur un marché compétitif.

Crédit photo Miss Buffet Froid