“Mon grand-père disait que c’était une idée de fada, que plus personne ne voulait de limonade.”
Après avoir travaillé en tant que chef de projet dans l’audiovisuel, David Flipo-Aubert décide de renouer avec la tradition familiale en 2019 en relançant la fabrication de la limonade artisanale de la Maison Aubert.
David est la sixième génération qui succède à Jules Aubert. Un pionnier, qui a mis au point un procédé de fabrication et une recette de limonade originale en 1876, lorsqu’il travaillait pour le Café Riche à Montpellier.
Quelles ont été vos motivations pour relancer l’activité de limonade ?
Ma principale motivation était le désir d’entreprendre, de redonner du sens à mon travail et de retrouver mes racines en revenant vivre dans ma ville natale.
Reprendre la fabrication de limonade artisanale était une évidence. J’avais sous la main une histoire, un savoir-faire qui ne demandait qu’à renaître.
Quels ont été les défis au début ?
Lorsque mon grand-père a pris sa retraite, tout a été liquidé, ne laissant rien derrière. Nous avons dû tout reconstruire à partir de zéro et racheter des équipements.
Dès le redémarrage du projet, mon objectif était de reconnecter l’entreprise à son histoire familiale à Pézenas et de permettre aux habitants de s’en approprier. Pour cela j’ai réinstaller l’atelier dans l’hôtel particulier de la famille pour créer un lien entre la reprise de l’activité et toute l’histoire qui l’accompagne.
Afin d’obtenir un avis éclairé sur le projet de lancer une marque de limonade artisanale, j’ai sollicité le réseau Initiative Béziers Ouest Hérault. J’ai bénéficié d’un soutien précieux de leur part ainsi que des banques, qui ont fourni un accompagnement financier.
Comment avez-vous réussi à vous faire connaître ?
Dès le début du projet, j’ai collaboré avec un graphiste basé à Montpellier. ça a pris beaucoup de temps, mais je savais que c’était un enjeu majeur que le design et le look des produits soit dans l’air du temps et attrayant.
D’ailleurs, le design de nos produits nous vaut de très bons retours de la part de nos clients.
Les responsables politiques et les acteurs locaux ont activement relayé l’information de notre lancement, ce qui nous a permis de nous faire connaître localement. Cette stratégie a été très efficace pour toucher notre public cible dans la région.
Grâce à la qualité de nos produits et son identité attrayante, nous n’avons pas eu à faire d’action de séduction auprès de la plateforme btob Anchorstore, c’est eux qui sont venus vers nous.
Intégrer la plateforme Anchorstore a été un “game changer” pour permettre à notre marque de se faire connaître au national , auprès des restaurateurs, des concepts store et des épiceries. Car c’est eux qui gère la logistique, chose que nous ne pouvions pas maîtriser avec notre petite structure.
Nous ne faisons pas de grosse opération de communication, mais nous participons à des événements où se trouve notre public, afin de nous faire connaître.
Quelle stratégie de communication avez-vous essayée et qui s’est avérée inefficace pour vous ?
Nous avons tenté de collaborer avec des influenceurs. Nous avons organisé une campagne où des influenceurs recevaient une box contenant plusieurs produits artisanaux. Chacun devait ensuite publier du contenu sur les réseaux sociaux en déballant la box.
Cependant, cette stratégie s’est avérée peu fructueuse dans le domaine BtoB. Elle manquait de pertinence et les influenceurs ne donnaient aucun retour sur nos produits, ce qui a entraîné une dilution de notre marque parmi d’autres.
Comment voyez vous Maison Aubert dans 5 ans ?
Il est difficile de se projeter aussi loin alors que nous n’avons pas encore accumulé 5 ans d’activité.
Cependant, nous avons quelques idées en tête pour l’avenir.
Nous sommes en constante évolution de notre ligne d’embouteillage afin d’améliorer notre efficacité et notre capacité de production.
De plus, nous projetons de créer des recettes éphémères pour amener de la nouveauté et de la largeur de gamme. Les recettes éphémères sont particulièrement adaptées à notre situation, car nous avons des contraintes de stockage et de capacité de production.
Nous aspirons également à étendre notre présence au niveau national et à développer notre réseau de distributeurs.
Par-dessus tout, nous avons hâte de célébrer un événement très spécial dans 2 ans en 2026 : le 150e anniversaire de l’histoire de Maison Aubert.
Découvrez leurs délicieuses limonades
Crédit photo: @David Flipo
Bonjour, merci pour ce joli article qui est très complet et actuel.
Bonne journée à vous.